Présentation globale

Le BTS Services Informatiques aux Organisations est un diplôme reconnu par l’état de niveau BAC+2.
Il remplace depuis Septembre 2011, l’ancien BTS IG (Informatique de gestion). En effet, cette nouvelle formule répond aux attentes de la profession en matière de qualification.
Le programme a évolué en fonction de la place et du rôle des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et propose deux spécialités bien distinctes : Le BTS SIO Option SISR et Option SLAM. Le Brevet de Technicien Supérieur aux Services Informatiques aux Organisations s’adresse à ceux qui souhaitent se former en deux ans aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur. Pour, par la suite, intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine informatique.

Les domaines de compétences du BTS SIO

Enseignement de 1ère année

La première année est composée des enseignements suivants

Culture Générale & Expression

Anglais

Mathématiques

Algorithmie

Analyse économique, managériale et juridiques des services informatiques

Enseignements communs : 4 modules au 1er semestre et 2 au second

Enseignements de spécialité (SLAM ou SISR) : 2 modules uniquement au second semestre

Projets encadrés 

Enseignement de 2ème année

La deuxième année est composée des enseignements suivants

Culture Générale & Expression

Anglais

Mathématiques

Algorithmie

Analyse économique, managériale et juridiques des services informatiques

Enseignements communs : 1 module de Gestion de Projet

Enseignements de spécialité (SLAM ou SISR) : 3 modules

Projets encadrés 

option A : SISR

L’acronyme SISR désigne les « Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux ». Voici des éclaircissements sur cette formation et ses perspectives professionnelles.

L’option SISR est conçue pour les étudiants orientés vers les métiers liés à la conception et à la maintenance des infrastructures réseau. Les futurs administrateurs, techniciens ou pilotes d’exploitation seront amenés à assurer des missions essentielles telles que la sécurité, la maintenance et l’installation des réseaux et des équipements informatiques. En complément, des cours plus généralistes viendront enrichir la formation, fournissant des compétences polyvalentes qui permettront aux diplômés d’être opérationnels dans divers environnements professionnels.

option B : SLAM

L’acronyme SLAM correspond à « Solutions Logicielles et Applications Métier ». Voici quelques éclaircissements sur cette option du BTS SIO, ainsi que des informations détaillées sur la formation et les débouchés professionnels.

L’option SLAM est dédiée aux étudiants orientés vers les métiers liés à la conception et à la maintenance de programmes applicatifs. Les diplômés de cette option seront compétents pour gérer un parc informatique. La formation spécifique proposée permettra également aux étudiants de prendre en charge l’intégration, ainsi que des postes clients et des équipements d’interconnexion. Ces compétences spécialisées positionneront les diplômés SLAM comme des professionnels polyvalents prêts à répondre aux exigences des entreprises en matière de solutions logicielles et d’applications métier.

Que faire apres un bts sio

Finalement, après deux ans d’études en BTS SIO, il est possible de poursuivre ses études, de réaliser une licence professionnelle, un Bachelor ou d’intégrer une école d’ingénieur. Il est aussi possible de se lancer dans la vie professionnelle après ce diplôme.

Source: Synthèse de différents sites (onisep, cidj, diplomeo)

Tableaux de synthèse des réalisations professionnels

Tableaux de synthèse

Ecole Sainte Marie

<>

Du 27.01.2023 Au 03.07.2023

OPTION B : SLAM

«SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURES SYSTÈMES ET RÉSEAUX